Amis RH : Et si vous conceviez votre Welcome Pack avec le responsable sécurité ?

Plutôt que de se débarrasser des vieux goodies des salons passés en les offrant au nouveau venu, pourquoi ne pas associer le responsable sécurité à la création et la personnalisation des Welcome Packs de l'entreprise ?

Si votre fil LinkedIn ressemble au mien, vous ne pouvez ignorer la mode des Welcome Packs, ces petits kits offerts par l’entreprise à ses nouveaux arrivants afin de les faire se sentir les bienvenus.

La photo est même devenue un classique du genre : un petit tas de goodies proprement arrangés façon Tetris sur un bureau pas encore en fouillis, un laptop, parfois un smartphone, le tout assorti du message enthousiaste d’un RH. Il s’agit évidemment avant tout d’un outil de communication externe et de recrutement dont la publication sur LinkedIn est presque plus importante que le fait de l’offrir au nouvel arrivant, car cela participe à renforcer l’attractivité de l’entreprise.

Mais j’ai désormais l’impression de voir beaucoup plus Welcome Packs qui ne sont qu’un amas de gadgets au logo de l’entreprise. Comme s’il s’agissait surtout de refourguer au nouvel arrivant les vieux goodies des salons passés, sans aucune personnalisation ni aucune stratégie. Une sorte de vide grenier d’entreprise, quoi…

Mais je ne suis pas convaincu que quiconque se soit jamais senti le bienvenu simplement parce que l’on se débarrassait de vieux goodies sur son futur bureau…

De fait les meilleurs Welcome Packs que j’ai pu voir étaient personnalisés : un mug au nom du nouvel arrivant, parfois avec un message humoristique en lien avec l’activité de l’entreprise ou de son service, une personnalisation de son laptop, parfois même très créative, par exemple en jouant avec la pomme lumineuse du logo Apple, ou encore des conseils personnalisés, etc. Cela témoigne d’une vraie stratégie RH.

Maintenant, allons plus loin : et si la RH concevait son Welcome Pack avec l’aide du responsable sécurité de l’entreprise ? Pourquoi en effet ne pas profiter de ce moment d’attention du nouvel arrivant, forcément dans de très bonnes dispositions en découvrant tout le soin et l’attention qui est allé dans la réalisation de son Welcome Pack, pour faire passer des messages de sensibilisation à la sécurité numérique et/ou à la sûreté ?

Evidemment, il faudrait que la même stratégie de personnalisation s’applique à de tels éléments de sensibilisation : personnaliser une BD du nouvel arrivant, avec son nom, pour communiquer les bonnes pratiques d’accueil des visiteurs (les règles d’accompagnement, etc…), ou encore lui offrir sur une clé USB (au logo de l’entreprise, évidemment !) un Serious Game dont il est le héros et dans lequel il protège son entreprise ?

Je suis convaincu que le trio RH, responsable de la communication et responsable sécurité, s’ils parviennent à innover ensembles, est en mesure de produire les meilleurs Welcome Packs du monde !  

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