Empêcher les redirections pour éviter les infections

Point commun entre de nombreux processus d'infection sur Internet : une redirection sauvage de la victime. De quoi essayer d'interdire ces dernières grâce à un plugin sur son navigateur, non ?

A voir les captures d’écran des processus d’infection disséqués par l’outil Invicea, l’on observe vite un point commun : la majorité de ces infections commencent par la visite d’un site piégé, immédiatement suivie d’une redirection sauvage vers un domaine qui se chargera de faire le sale boulot. 

Voici quelques exemples de ce processus, illustrés sur Tweeter :

Il semble donc naturel d’essayer de bloquer les redirections automatiques de son navigateur afin d’éviter le piège. 

Si vous utilisez Google Chrome le plugin Redirect Control pourra s’en charger pour vous.  Attention cependant : il vous faudra approuver toutes les redirections vers un site que vous n’avez pas encore visité, y compris les légitimes ! Cela peut, à terme, s’avéré très contraignant… (à chaque nouveau site visité depuis votre moteur de recherche, par exemple…)

Afin de limiter la lourdeur des sollicitations permanentes, le plugin conserve toutefois la trace des domaines que vous avez autorisés afin de ne plus vous importuner lors des visites suivantes. Mais à l’usage l’on se rend compte malgré tout que sur Internet, les redirections sont nombreuses !

Un autre plugin (non testé) pour Google Chrome, Do not redirect me, offre lui aussi de mieux contrôler les redirections sauvages et propose en prime une vérification de la réputation des sites de destination.

Enfin, pour les utilisateurs de Firefox, le plugin No Redirect semble offrir une fonctionnalité similaire, mais je ne l’ai pas testé lui non plus.

Au passage, c’est une excellente publicité pour Invicea (que je ne connaissais pas et que je n’ai pas testé) de publier régulièrement de telles traces d’infection.   

Lire les articles précédents :
Prévision sécurité 2016 : le grand néant

L'année 2016 sera tout sauf prévisible. Tout est mouvant, des acteurs malveillants à la nature des cibles en passant par...

Fermer